dimanche 22 décembre 2013

Derniers mails envoyés par Jean-Marie depuis DDU.

Vendredi 20 Décembre

"Dernier jour sur la base.
Le transport de fuel a échoué. L'IPEV a décidé de ne pas insister.
Je pense que nous allons regagner l'Astrolabe demain dans la journée si la météo nous le permet.
Le temps se gâte et un tempête approche avec des vents pas trop forts mais suffisant pour gêner ou empêcher les vols d'hélico.
De plus cette tempête sera accompagnée de chutes de neige ce qui n'arrange rien et risque de provoquer du "white out" sur la banquise.

L'avion parti en fin de matinée pour aller chercher à Dome C (Concordia) des chercheurs prévus au retour sur l'Astrolabe a du faire demi tour. Les conditions d'atterrissage sur Dome C étaient trop mauvaises.
La tempête sur DDU devrait durer plusieurs jours, peut-être jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Je ne vois pas comment ils pourront arriver jusqu'ici à moins que le commandant du navire décide de les attendre.
Bref, c'est l'Antarctique et ses impondérables.

Ma valise est bouclée. Je suis prêt à partir dès qu'on me le dira.
"



Samedi 21 Décembre

"Je prends l'hélico ce matin  vers 9h15.
Je quitte DDU. La boite mail va être fermée. Inutile de m'écrire à cette adresse.
Je ne sais pas quand le bateau prendra le mer, peut-être ce soir, demain ou lundi.
Le pack est lâche, ça devrait passer. Une tempête est attendue pour ces jours-ci.
Ça devrait bouger en mer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire