vendredi 8 mars 2013

Voici le résumé météo du mois de février 2013.
Le mois a été plus lumineux que la moyenne, plus froid, un peu moins neigeux et surtout moins venteux.
Nous avons eu 7 jours avec des chutes de neige.
Les températures moyennes sont nettement en dessous des normales, le minimum enregistré a été de -14,4°C (record le 22 février 1951 avec -17,9°C) et le maximum de +1,8°C (record le 1er février 1993 avec +6,5°C).
On compte 17 jours où le vent a été supérieur à 60 km/h dont 8 au-dessus des 80 km/h, 4 au-dessus des 100 km/h et 2 au-dessus des 120km/h. La rafale maximale enregistrée est de 128,5 km/h le 24 février loin du record pour un mois de février égal à 208,8 km/h et enregistré le 8 février 1987.


Mercredi 6 mars.

L’Astrolabe, le navire ravitailleur de l'IPEV, est passé nous voir une dernière fois en début de semaine dernière. Il est arrivé il y a 8 jours, le mardi  matin et il n'est resté que la journée, juste le temps de décharger le courrier, quelques vivres et du gasoil. Il est reparti le jour même vers 20h et ne reviendra que dans 9 mois environ. Le départ a été un peu précipité, le commandant du navire craignant de se retrouver bloqué dans le pack lors du voyage de retour vers Hobart. Les derniers campagnards d'été sont repartis par ce bateau. Nous ne sommes désormais plus que 25 sur la base de Dumont d’Urville.


L’hivernage a donc débuté la semaine dernière et avec lui le froid a lui aussi commencé à s’installer. Le matin, le thermomètre n’affiche plus qu’une température qui varie selon les jours de -10°C à -14°C. Les variations diurnes sont faibles, elles ne sont que de 5°C environ. La mer s’est recouverte d’une fine et fragile couche de glace sur laquelle se promènent les derniers manchots adélie. La plupart de ces animaux a déjà regagné la mer, les nids ont été désertés.



Il neige ce mercredi 6 mars sur Dumont d'Urville. Ce matin, le ciel était couvert par du cirrostratus et chacun pouvait observer un très beau halo dans le ciel. Très vite le ciel s’est chargé en nuages de plus en plus épais. L’horizon s’est noirci en début d’après-midi puis les premiers flocons ont envahi la base abaissant la visibilité à quelques dizaines de mètres.


Demain il me faudra déneiger la passerelle qui mène au hangar d'où nous faisons nos lâchers. Ce hangar domine la mer du haut de ses 40 mètres. La vue y est magnifique, sans doute la plus belle vue du rocher de Pétrels.



Jeudi 7 mars.

Ce matin alors que j’allais ouvrir le grand rideau en fer du hangar de radiosondage, j'ai eu la surprise de rencontrer un petit manchot, un poussin de l’année, qui avait élu domicile sur la couverture située au bas de ce rideau. Cette couverture nous sert à empêcher la neige de rentrer par dessous. J’ai levé le rideau et il s'est écarté, mais sitôt le lâcher terminé il est revenu s'installer sur sa couverture.


Quelques heures plus tard dans la journée, je l’ai retrouvé perdu devant la station météo sur la passerelle enneigée qui mène au hangar de radiosondage.


Le beau soleil est à nouveau présent ce jeudi en fin de matinée, il fait beau mais le froid s’installe. La journée est tout de même très agréable, le vent est faible et malgré les -9°C le froid est supportable. Les glaces de mer se sont recouvertes d’un léger manteau blanc. L’embâcle a commencé. Je monte sur le toit de la station saisir grâce à mon appareil photo la beauté de ce paysage illuminé par le soleil qui s’offre à moi.


Vendredi 8 mars.
Ce matin le thermomètre affiche -17°C. Il fait beau. Encore une journée avec du soleil. Avec Patrice le gérant postal, nous sommes allés  prendre en photo les derniers manchots adélie se préparant à partir.








Au loin un skua termine son repas.








Ce soir le petit poussin manchot adélie est toujours là, près de la station météo. Il s’est réfugié près du « shelter » où nous entreposons nos sondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire